Toutes manifestations : 2015 2014 2013 2012 - Archives racers: 2010 et 2011 - antérieures à 2010 / Plaisance : 2010 et 2011 - antérieures à 2010 |
---|
ANNEE 2016
Comptes rendus : Automédon - Le 30ème anniversaire des rendez-vous de l'Erdre - Les Elégances Nautiques - Les Racers à Sacca di colorno - Sortie en Bretagne - Exposition Monaco - Avignon Rétro Festival - London Boat Show - Rétromobile
Automédon - 8 et 9 octobre 2016
Pour la sixième année consécutive, grâce au soutien des Ateliers Classic Boats de Namur, le cercle tenait salon à Automédon. C'était les 8 et 9 octobre derniers et le salon avait lieu, comme d'habitude, au Parc des Expositions de Paris le Bourget.
Pour cette édition, c'est le chantier italien Arcangeli que nous avions mis à l'honneur avec l'exposition de "Tosca", le runabout Super Florida à moteur américain V8 GM de Martine et Alain.
"Tosca" a eu beaucoup de succès, nombreux ont été les visiteurs à s'y intéresser d'autant que la petite estrade que nous avions installée permettait à chacun de voir l'intérieur et le pont du bateau ; nous ne comptons pas le nombre de photos qui ont été prises, encore moins les selfies.
Même les mannequins n'ont pas résisté...
Ce rassemblement a été une nouvelle fois l'occasion pour les membres du club de se retrouver dans une joyeuse ambiance.
En dehors du stand, parmi les curiosités du salon, cet engin roulant dont les lignes rappellent fortement celles d'un canot automobile... |
________________________________________________________________________________________________________
Pour marquer le 30ème anniversaire de ce rendez-vous, les membres du CMC s'étaient déplacés... avec ou sans bateau...
La plaisance mécanique y a tenu toute sa place :
"L'Antique", runabout Healey à moteur Peugeot Constantin, faisait sa première sortie sous pavillon du club - "Grezou", dinghy Libellule de 1949 à moteur Evinrude, reprenait du service après quelques années de sommeil et un bon lifting ; "Jolly", dinghy Arcangeli Jolly venu en voisin et en famille, escortant la vedette "Java", et un canoë ; un dinghy Jeanneau récemment acquis et immédiatement restauré était doté d'un rare et magnifique moteur Javelin ; "Oreste", dinghy Rocca avait fait le déplacement depuis le pays Bressan ; "Aurore", dinghy Jeanneau Mirage venu des bords de Loire, ou encore un dinghy Tamalet, un runabout Rio, un rare dinghy aluminium Arcus, des Rocca, ... et aussi quelques bateaux vapeurs
_______________________________________________________________________________________________________
Les Elégances Nautiques Aix les Bains
Pour honorer ce rassemblement qui se substituait aux bien connus "Navig'Aix" arrêtés depuis plusieurs années, parmi les 13 bateaux engagés sur le lac du Bourget, 3 appartenaient à des membres du club : "Zébulon", runabout Chris-Craft de luxe de 1947, "Tosca", runabout Arcangeli de 1962, et un dinghy Waser. Le reste de la flotte était constituée de 4 Riva, 2 Seyler, 1 Rohn, 1 Hacker Craft, un autre Chris-Craft ainsi qu'un taxi vénitien du chantier Celli. Alban, qui avait fait le déplacement sans bateau nous a rapporté de belles images : quelques extraits ci-dessous. Merci à lui. |
_______________________________________________________________________________________________________
Exposition :
Aux Sables d'Olonne, notre fidèle membre Bernard A. à la demande de l'un de ses amis expose ses deux racers dans une galerie commerciale (centre Leclerc).
Au premier plan, racer Cualunga 1, racer gris clair métalisé
Très beau racer construit par le chantier italien Timossi, piloté par M. Foresti Bateau unique, en cours de restauration par Bernard. Ci-contre photo prise en 1972 sur le lac de Viverone (Italie). |
Le deuxième racer jaune et noir est également un racer construit par Popoli, équipé d'un moteur Alfa Roméo.
_______________________________________________________________________________________________________
Pour la sixième année consécutive, « Motonautica Parmense » organisait son « Sacca Racer Meeting », les 18 et 19 juin derniers. Cette édition était dédiée au pilote Ercole Aliani, champion d'Europe et du Monde de la classe R4 2500 cc dans les années 1970. (Pour la petite histoire, Ercole Aliani avait fait le déplacement à Chalons sur Saône en 2004 pour le meeting de racers que nous avions organisé en ouverture de la manche française de Formule 1.)
Comme à chaque édition, une trentaine de bateaux se sont retrouvés pour cette rencontre très amicale.
Un racer Timossi à moteur Lancia Flaminia faisait sa première sortie après restauration complète (et parfaite).
Les deux habitués du club étaient présents :
Le week-end a malheureusement été perturbé par les conséquences des intempéries : le samedi, les fortes pluies des jours précédents ont rendu la navigation impossible ; le niveau du Pô avait considérablement monté, il charriait beaucoup de branches et de troncs d'arbre, le courant était très fort, avec beaucoup d'écume...
Le dimanche, les conditions s'étaient améliorées mais étaient loin d'être idéales ; chacun avait le choix de mettre son bateau à l'eau, ou pas...
Parmi les téméraires, nous tenons à saluer un grand monsieur, qui nous a fait une belle démonstration à bord de son racer Celli à moteur BPM Vulcano 7000 V8 : chapeau bas Monsieur Cima
La joyeuse équipe de pilotes réunie autour des organisteurs que nous remercions.
En statique, nous avons pu admirer deux très beaux hors bord de course, coques Angelo Molinari à moteur Mercury, ainsi qu'un racer en cours de restauration, coque Molivio à moteur Alfa romeo GTA
En conclusion, ce fut un très bon week-end, placé sous le signe de l'amitié. ________________________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________________
Sortie en Bretagne : l'Odet et la baie de Concarneau
Une petite poignée de membres du cercle du motonautisme classique se sont retrouvés dans les terres finistériennes et sur les eaux mêlées de l’Odet et de l’Océan les 11 et 12 juin derniers....
Ci-dessous, quelques photos (Alban et CMC) en attente du compte-rendu à suivre dans une prochaine mise à jour.
________________________________________________________________________________________________________
Bateaux de course à Monaco
Dans le cadre du Grand Prix de Formules historiques à Monaco, Riva a organisé une exposition de 10 bateaux de course exceptionnels ayant couru à Monaco. L'exposition a eu lieu du 13 au 15 mai derniers dans le Tunnel Riva. Le CMC y était et a pu y voir :
RAFALE V (ex AURORA) - Racer de 1935 construit par le Chantier français Chauvière, équipé d'un moteur Hispano Suiza V12 de 36000 cc, d'une puissance de 850 cv. RAFALE V courait en classe Unlimited et ce, jusqu'en 1946.
|
Sur l'autoroute, retour en Grande Bretagne - photo prise par un internaute qui l'a croisé et qui s'interrogeait sur ce type de bateau...
|
“RONZINO“ - Racer à redan de 1935 construit par le chantier italien RIVA Classe 1500 cc Moteur BPM 120GS 1500 cc à compresseur Puissance : 145 cv Pilote : M.Rossi di Montelera (Martini&Rossi - Torino) Parmi les six racers construits par Riva, Ronzino est le seul qui reste à ce jour 1935 - Vainqueur de la “Coppa del Presidente”- Gardone Riviera 1936 - Vainqueur de la “Riunione Internazionale Motonautica” - Campione d'Italia |
Racer hors bord à redan de 1953 du chantier italien TIMOSSI Classe X1000 48 records dont Monaco en 1957 et 1958 5 fois champion d'Europe en 1953, 1956, 1957, 1959, 1960 3 fois champion d'italie en 1953, 1955, 1957 |
“REX II” Runabout 1949 du chantier français LIUZZI Runabout Classe 2 à moteur BPM 2800 cc. - Puissance 160 cv Pilotes - F. Liuzzi (France) - C. Van Praet (Belgique) 1951 - record du monde en classe 2 (F.Liuzzi) 1954 - record du monde des 10-15 miles en classe 2 (C. Van Praet) 1955 - Vainqueur du G.P. Paris en classe 2 (C. Van Praet) 1956 - Vainqueur G.P. Europe en classe 2 - Monaco (C.Van Praet) |
“BERLIN III” runabout de 1950 du chantier allemand Steaves/Gersch Runabout Classe 2 européenne - Moteur BMW Veritas 2000 cc 6 cylindres. Puissance 100 cv. Pilote : J. Baginski (Allemagne) 1953 - Vainqueur de la “Ribbon blue/white” - Lac de Starnberg (Allemagne) |
“ANTARES II” racer de1954 du chantier italien G. Abbate Classe 500 kg- Moteur Ferrari SuperSqualo 4 cylindres 2500 cc - Puissance 240 cv. Pilote : A. Schapira (Italie) Le plus authentique des 3 racers Ferrari restant à ce jour. 1954 - 3ème à Turin - 3ème à Campione d'Italie |
“LOLLO” racer de 1954 du chantier italien Timossi Classe 500 kg - Moteurs BPM 2600SS / BPM 2800 Puissance 160 cv. Pilotes : Liborio, Flavio, Giorgio Guidotti (Italie) - L. Delacour (France) Lollo est le plus ancien racer Timossi existant aujourd'hui en état d'origine avec ses capots aluminium Le racer a couru en 1954 et 1955 avec la scuderia Guidotti. 1954 - L. Guidotti vainqueur à Sarnico 1955 - G. Guidotti 3ème à Milan 1955 - 2ème à Campione d'Italie 1955 - F. Guidotti 2ème à Paris. 1956 - vendu à L. Delacour (France) qui a couru jusqu'à la fin des années 1950 |
Racer de 1968 du chantier italien Molivio (L. Molinari) Classe LV - R2 - R3 - 91' APBA - Moteur Alfa Romeo GTA Autodelta 1600 cc. Puissance 175 hp. Pilote - L. Casanova (Italie) 1968 - Champion d'Europe en classe 91'APBA 1969 / 70 - Champion d'Italie en classe 91'APBA 1969 / 70 – Champion d'Italie en classe LV 1300 1970 - Record du monde de vitesse en classe 91'APBA - 1970 - Record du monde de vitesse en classe R2-1500 1972 - Record du monde de vitesse en classe R3-2000 1972 - Record du monde d'endurance en classe R3-2000 |
Racer de 1971 du chantier italien Molivio (L. Molinari) Classe LZ 2500 série Flaminia Moteur Lancia Flaminia V6-2500 cc. Puissance 165 cv. Pilote : F. Beretta (Italie) En 1967, en collaboration avec la Fédération italienne, Lancia a décidé de promouvoir sa marque dans le motonautisme en créant une classe monomarque appelée "Flaminia" et en fournissant les moteurs à un prix promotionnel. Cette classe a couru de 1967 à 1974 avec une vingtaine de participants. Celui-ci a couru de 1971 à 1973. |
Dans le cadre de cette exposition, un livre consacré à la course, "Riva Corsa" était présenté ; il est à la vente chez Riva à Monaco.
_______________________________________________________________________________________________________
Avignon Rétro Festival s'est tenu, comme chaque année, au mois de mars dernier. Serge avait fait le déplacement. "Pas grand chose sur le motonautisme si ce n'est deux offshores dont un avec un certain air de famille avec un "Ducauto" (Ducauto était un constructeur marocain, installé à Casablanca. Ses bateaux étaient importés par Monaco Sports Nautiques, ils se sont illustrés dans de nombreuses courses - un article suivra)
Coque Ducauto |
Offshore V200 |
ainsi qu'un petit moteur inboard Lutecia Echard
et, suite de la sage sur les cendriers Rocca, nous n'en avions jamais vu : la boîte du cendrier.
_______________________________________________________________________________________________________
Depuis qu’il a émigré à Excel dans les docks, le « London Boat Show » est principalement devenu un salon d’image de marque pour les gros chantiers de bateaux à moteur voire de yachts. Il a perdu un peu du charme qui régnait à Earl’s Court avec plein de petits stands typiquement «British» et un thème particulier à chaque édition. Cette année semblait renouer avec la tradition avec une rétrospective « sixties ».
Je m’y suis précipité pour y découvrir :
• Un Riva « junior » de 1967 avec un moteur V8 de180cv et un cabin cruiser Fairey Huntsman 28 de 1968 motorisé par deux Diesel de 145cv et qui a participé à la course Cowes Torquay
• Un dinghy en bois à voile et une voiture amphibie à deux hélices avec une plaque bien choisie et une type E même pas dotée d’un attelage de remorque… Bref, un peu léger, le CMC a fait beaucoup mieux à Paris...
Pour le reste, nos amis anglais ménagent quand même quelques surprises. Surprise que l’on voit une fois et jamais plus. Exemple, ce kayak en carton plastifié qui se replie tout seul. (S’il avait été créé 60 ans plutôt, Tati l’aurait sûrement utilisé pour tourner la scène des Vacances de Monsieur Hulot où le kayak coule après s’être plié en deux).
Enfin, bel attroupement au stand Riva où le dernier modèle était présenté avec quelques naïades assorties.
Petite visite également au « Model Engineering Show » ou entre tours, fraiseuses et machines à vapeur, il y avait cet hydroplane à moteur 4 temps de 1912. Bien sûr en parfait état de marche, « the older they are, the better they are » ! |
________________________________________________________________________________________________________
Premier salon de l'année, Rétromobile s'est tenu du 3 au 7 février derniers. Exposition très haut de gamme...
Une restrospective de 60 ans de carrière était dédiée à Philippe Charbonneaux, designer et constructeur des temps modernes. Outre les voitures, ce designer s'intéressait à des domaines très variés : autoroutes, bâtiments, appareils ménagers, jouets, téléviseurs, brosses à dents, "la Nénette", et bien d'autres... dont des bateaux et plus précisément le Renault Penhoët.
Un exemplaire était exposé, ainsi que la documentation correspondante, fournie par nos soins.
En plus de ce canot, nous avons pu voir :
deux Riva sur le stand de la RAM, un classique et un néoclassique
un canot Rocca avec trois très beaux moteurs Mercury, dont un de course
et des modèles réduits (quelques uns ci-dessous)
Rendez-vous en 2017 !
Toutes manifestations : 2015 2014 2013 2012 - Archives racers: 2010 et 2011 - antérieures à 2010 / Plaisance : 2010 et 2011 - antérieures à 2010 |
---|